Ruban lutte contre le Sida Sid'Accueil

Association de lutte contre le VIH/sida et les toxicomanies à Caen et en Basse-Normandie

Trod

img042

BIENTOT : Dés que l’association aura reçu son habilitation délivrée par l’ARS, nous vous proposerons un dépistage directement dans nos locaux, un jour par semaine, avec aussi une possibilité dans la semaine suite à un contact télèphonique

 

TROD = Test Rapide d’Orientation Diagnostique

L’Association SID’ACCUEIL Normandie, se forme à la pratique et l’utilisation des Tests Rapides d’Orientation Diagnostiques, dispensée par le COREVIH de Basse Normandie.

Elle se déroule sur 4 jours entiers, à raison d’un samedi par mois. et suivi par 4  bénévoles.

Au total,  7 bénévoles  de l’Association  seront habilités  à pratiquer les trods, dans les lieux publics et dans les lieux festifs de la Région.

L’Association s’inscrit dans une stratégie de dépistage et de prévention en Basse-Normandie .Le but de l’Association étant de proposer du dépistage  dans ses locaux, Sid’Accueil sera également référent du dépistage en milieu festif.

Ce projet répond aux besoins de renforcement du dispositif de dépistage à l’ensemble de la population, mais surtout pour les populations « dites à risques » et éloignés des dispositifs  d’information, de proposer au plus grand nombre la possibilité de pouvoir se faire dépister totalement anonymement.  Egalement de pouvoir  proposer le dépistage rapide de l’Hépatites C ( VHC) en plus du VIH, particulièrement aux usagers de drogues touchés par les contamination du VHC.

TROD ou Test de dépistage rapide du VIH

12/01/2015
Version imprimable de cet article Diminuer la police Augmenter la police
Le TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) permet d’avoir un résultat en 30 minutes maximum. Il est totalement fiable trois mois après une prise de risque VIH.
Comment ça marche ?-
Une goutte de sang est prélevée au bout d’un doigt,-
 Cette goutte de sang est mise en contact avec des solutions réactives afin d’établir on non la présence d’anticorps dirigés contre le VIH, virus responsable du sida,

- Quelques minutes plus tard vous avez le résultat.

Le test rapide est-il totalement fiable ?

- Un délai de 3 mois (12 semaines) doit s’être écoulé après la dernière prise de risque. Un test « classique » (par prise de sang) est fiable 6 semaines après le risque,

- Si le test rapide est positif, il doit être confirmé par un test de dépistage classique du VIH (par prise de sang), réalisé dans un laboratoire ou un centre de dépistage anonyme et gratuit (CDAG).

Faut-il être à jeun ?

Le test de dépistage rapide du VIH peut être effectué à n’importe quel moment, que l’on ait mangé ou pas.

Le test rapide est-il anonyme et confidentiel ?

- Le test rapide est anonyme et confidentiel. Dans un CDAG-CIDDIST ou dans une association, tout le personnel est astreint au secret médical. Dans les CDAG-CIDDIST, il est parfois possible de lever l’anonymat et d’avoir un test nominatif. Se renseigner auprès du Centre.

Où faire un test rapide ?

Pour tous publics  (hétérosexuels, homos et bisexuels, migrants, personnes précaires, travailleurs-euses du sexe), des associations sont habilitées à pratiquer des TROD

Source : SIDA INFO SERVICE le 12/01/2015

 

VIH : TROD, Le test rapide de dépistage est-il fiable ?

Le VIH peut être dépisté à l’aide d’un test rapide. Le gouvernement souhaite que cette méthode se répande rapidement. L’objectif étant de limiter au maximum la contamination, car certaines personnes sont malades et elles ne le savent pas.

 

Jusqu’à maintenant le dépistage du VIH était contraignant, il fallait aller dans un laboratoire pour effectuer une prise de sang. Les résultats n’étaient pas connus après plusieurs jours. Cette nouvelle méthode vient donc révolutionner le dépistage puisque le test agit en 30 minutes. Le TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) permet d’éviter en partie la prise de sang et l’utilisation est très simple. La personne pique le bout de son doigt avec une aiguille, la goutte de sang est ensuite prélevée. Il suffit d’attendre 30 minutes pour connaître le résultat. Cette méthode est très intéressante et la fiabilité est relative, car il est nécessaire de faire un test par prise de sang. Deux cas de figure sont donc présents. Si la personne découvre que le test est positif, elle doit subir un dépistage classique dans le but de confirmer les résultats. Il faut savoir que le TROD n’indique pas si l’infection est importante.

 

Rapide et efficace ?

 

La deuxième situation révèle un test négatif. La personne doit ensuite étudier son comportement, si elle n’a pas eu de rapports au cours des 3 derniers mois ou un comportement à risque, elle n’est pas atteinte par le virus et il n’est pas utile d’effectuer un test classique. Par contre, si elle a pris un risque au cours de ce délai, il est nécessaire d’effectuer une prise de sang pour vérifier si la personne n’est pas contaminée par le virus, l’objectif étant d’être sûr à 100%. Pour trouver ce test rapide, il suffit de se rendre dans les locaux associatifs, et les Centres de dépistage Anonyme et Gratuit.

 

Le test rapide peut être effectué n’importe quand. Cela n’empêche pas d’avoir un comportement responsable. L’utilisation du préservatif est à ce jour le seul et unique moyen de ne pas être contaminé par le sida.


Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*