Ruban lutte contre le Sida Sid'Accueil

Association de lutte contre le VIH/sida et les toxicomanies à Caen et en Basse-Normandie

Traitements

Il n’y a pas à l’heure actuelle de traitement permettant de guérir du sida, malgré l’existence de traitements comme les trithérapies rétrovirales qui permettent de contenir l’action du virus avec plus ou moins d’efficacité ; on dénombre de nombreux morts chaque jour en particulier dans le tiers monde où ces traitements sont difficilement accessibles. Des recherches continuent pour la mise au point d’un vaccin, mais les progrès dans ce domaine sont très lents.

La prise des traitements ne débute que lorsque le médecin le juge nécessaire, en évaluant cette nécessité sur les bilans sanguins effectués et notamment le rapport Charge virale/Taux de CD4 car ils ont de nombreux effets secondaires, à court et moyen terme.  Une fois le traitement débuté, il doit être poursuivi à vie, avec une très grande régularité (car une pause pendant le traitement peut rendre le virus « résistant »).

Les multithérapies ont de nombreux effets secondaires à court terme. Il s’agit principalement de fatigue, de maux de tête et de troubles digestifs (nausées, diarrhées), parfois de fièvre ou de plaques rouges sur la peau. Certains effets secondaires n’apparaissent qu’après plusieurs mois de traitement, comme une lipodystrophie (graisse disparaissant du visage pour aller sur le ventre pour les hommes et les cuisses pour les femmes), ou des problèmes liés à l’augmentation des graisses dans le sang (cholestérol, triglycérides) ou à une mauvaise assimilation du sucre.


Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*